Le collagène

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène est une protéine naturellement présente dans l’organisme. Cette protéine, composée d’acides aminés, est la plus abondante dans le corps humain. Le collagène constitue 75% de la masse sèche de la peau. Elle peut se définir comme étant une « colle » qui tient l’ensemble de tous les tissus conjonctifs du corps : peau, os, cartilages, muscles, tendons, ligaments, etc. Cette protéine, produite naturellement par notre organisme, donne la cohésion à nos tissus et organes. On pourrait le comparer aux fils d’acier qui structurent le béton. 

Quelles fonctions a le collagène?

Pour la peau : augmente l'hydratation, améliore l'élasticité et réduit les rides.

Pour les articulations : renforce les articulations, permet aux organismes souffrant de douleurs articulaires de retrouver tonicité et mobilité.

Pour la protection immunitaire : effet anti-inflammatoire et immunoprotecteur

Pour la gestion de votre poids : améliore l'équilibre intestinal et réduit l'apport calorique en raison de l'effet de satiété. La réduction de l'appétit permet de mieux gérer votre poids.

Pour la structure osseuse : augmente la densité minérale osseuse et renforce les os.

Pour les ongles et les cheveux : augmente la production de kératine, la protéine qui compose les ongles et les cheveux. Ils poussent plus vite, sont plus denses et brillants.

Pourquoi prendre du collagène?

Au fil des années, la synthèse du collagène se fait moins bien, d’où l’intérêt d’une supplémentation en collagène.

Les inconvénients au manque de collagène sont nombreux : apparition de rides, baisse de la souplesse et de l’élasticité de la peau qui devient plus fine. Plus globalement, ce sont des raideurs articulaires et musculaires, des fatigues plus fréquentes et des guérisons plus lentes. 

Que vous soyez âgé, sportif ou que vous cherchez à améliorer l'apparence de votre peau, le collagène vous est utile. 

Quelle durée pour une cure?

La production de collagène par notre corps ralentissant d'année en année, l'apport quotidien est recommandé. Vous pouvez donc en prendre tous les jours. 

Vous pouvez cependant aussi faire des cures de 3 à 6 mois par an, cela dépendra de vos attentes et de vos exigences. 

Quand dois-je prendre ma dose quotidienne?

Quand vous le souhaitez, le matin, le midi ou le soir! 

Certains médecins recommandent cependant de prendre la dose le soir avant de se coucher car l’activité cellulaire est importante pendant la nuit. 

Le collagène est-il efficace?

Plusieurs études ont démontré l'efficacité du collagène :

- Proksch, E. et al. 2014 : raffermissement de la peau

- Asserin, J. et al. 2015, Kim, D. U. et al. 2018 : hydratation de la peau

- Genovese, L. et al. 2017 : élasticité de la peau 

La collagène utilisé par MatiGen a également subi des études cliniques (Institut Cosderma en France, 2017). Il en ressort :

- une réduction de l'appétit de l'ordre de 40%

- pour la peau : +11% de fermeté, +17% de l'élasticité et +14% d'hydratation

- améliore la performance durant l'effort physique, aide à la régénération des tissus après l'exercice 

Pour les sources, consultez la partie en bas de page "références".

Le collagène est-il dangereux?

Le collagène est naturel, de plus, il est déjà présent naturellement dans notre corps. Cependant, il faut respecter les doses recommandées. Si vous dépassez de manière considérable les doses recommandées vous risquez seulement d'avoir des troubles de la digestion. 

Qu’est ce que le collagène hydrolysé?

L’hydrolyse est la transformation du collagène en petits fragments (peptides) afin de le rendre plus facile à absorber par notre corps. Le collagène hydrolysé est la forme la mieux absorbée par l’organisme.

Qu’est-ce que le collagène Type I et Type III?

Type I : c’est le type de collagène le plus abondant que l’on trouve dans le corps humain. On le retrouve dans la plupart des parties du corps, la peau, les tendons, les ligaments, les os, les cartilages fibreux et les organes. Il donne à la peau, aux tendons et aux ligaments leur élasticité et leur fermeté. Il assure la stabilité et la flexibilité des os.

Type III : Le collagène de type III est souvent associé au collagène de type I. On le retrouve dans la peau, les tendons, les os, les cartilages, les vaisseaux sanguins et les muscles squelettiques. Il est responsable des propriétés élastiques des tissus et des organes internes.

 Références

PB Leiner - Sports Nutrition

PB Leiner - Clinical Study

PB Leiner - Beauty Form

PB Leiner - Certified Grass fed